Audit sémantique
Analyser la pertinence de votre positionnement dans les SERP pour améliorer votre trafic
-
des requêtes sont nouvelles chaque jour
-
moyenne des mots dans une requête Google
-
des utilisateurs Google utilisent la recherche vocale
Trouver les bons mots clés SEO
Dans votre stratégie SEO, l’identification des bonnes expressions clés est primordiale. Elles vont permettre, non seulement de suivre l’évolution de votre positionnement, mais aussi de driver la création de contenu, la rédaction des title et l’optimisation des pages.
Sans une liste de mots clés pertinente et réaliste, votre SEO risque de peiner à décoller.
Pour produire cette liste de mots clés, nous procédons en 3 étapes :
- Identification de vos personnas : A qui s’adresse votre site ? Quelles sont leurs habitudes ? Que recherchent-ils ?
- Identification d’une liste de mots clés “Marché” : Nous identifions toutes les expressions clés utilisées dans votre secteur d’activité. Nous utilisons pour cela les outils en ligne comme Google Keyword Planner, Google suggest, Ubbersuggest etc.
- Identification des tops questions sur votre marché : Avec Answer the Public, les forums de discussion, nous récupérons les questions les plus fréquemment posée par les internautes.
Cette première liste brute, va servir de base pour l’étape de définition des mots clés.
La recherche vocale complexifie la notion de mots clés SEO
Avec d’une part le succès des enceintes connectées type Google Home ou Alexa, et d’autre part l’intégration de reconnaissance vocale dans les smartphone, les habitudes de recherches sont bousculées, les requêtes mutent en questions, et l’identification de mots clés SEO est de plus en plus complexe.
D’ici à 2020, on estime que 30% des requêtes produites parles internautes se feront sans écrans, via les différents assistants vocaux. Au lieu de taper des mots clés dans une barre de recherche, les internautes parlent à des systèmes intelligents, capable d’identifier les intentions de recherche.
Le mot clé tel qu’on l’on connait aujourd’hui va tendre à disparaître, au profit des “intentions de recherche” : un langage parlé, qui peut-être sous forme de questions, ou tout simplement “météo demain”, “appeler maman”, “prendre rendez vous chez le médecin”.
Avec Google Rankbrain, l’algorithme d’IA de Google, les réponses proposées par le Géant de Mountain View seront de plus en plus pertinentes, sans passer par les mots clés traditionnels.
Google va muter en moteur de réponses et non plus en moteur de recherche.
Le SEO et la recherche d’expressions clés va devoir s’adapter à ces nouveaux usages.